It’s the relevance, stupid!

Wednesday, January 29, 2020

Pour beaucoup, Pieter Vereertbrugghen (Cypres) fait office, en tant que président de Custo, de caisse de résonance en matière de marketing de contenu. Dans cette chronique, il aborde la question qui lui est le plus souvent posée.

‘Comment obtenir des résultats avec mon approche de marketing de contenu ? Comment être performant ?’ On me pose régulièrement la question. La réponse n’est vraiment pas compliquée : en créant un contenu pertinent qui contribue à la réalisation des objectifs fixés.

Immédiatement après, on me demande souvent : c’est quoi exactement, un contenu pertinent ? Là non plus, la réponse ne laisse pas vraiment place à l’interprétation : une information qui, aux yeux de votre public, est jugée utile, nécessaire et opportune. Mettez ce type d’information à la disposition de votre public et vous forgerez une relation avec lui. Si cela vous permet d’atteindre vos objectifs, vous serez performant. C’est aussi simple que ça. Ou pas ?

Customer journey

Deux éléments jouent un rôle crucial dans ce contexte. Primo, il est essentiel d’acquérir une compréhension approfondie quant au type d’information qui répond le mieux aux différents moments où vous pouvez toucher votre public. Que recherche-t-il ? Où le recherche-t-il ? Quand ? Vous devez donc vous forger une vue claire de la customer journey de votre public.

Secundo, dans le prolongement du premier point : veillez, pour chaque phase de la customer journey, à ce que vous soyez en mesure de vérifier si vos éléments de contenu sont performants. Cela signifie que pour chaque élément de contenu vous avancez d’abord un KPI et que vous balisez ensuite la customer journey de votre public avec ces KPI. Que voulez-vous que votre public fasse ici ? Ensuite, il faut soigneusement mesurer le succès obtenu.

‘Succès’ n’équivaut alors pas au nombre de likes ou de partages qu’a enregistré le contenu. Le succès, c’est la réalisation des objectifs préalablement fixés dans une stratégie de contenu.

La data ne cesse dès lors de gagner en importance. Attention : je ne parle pas de la collecte d’un maximum de données, mais bien d’une analyse correcte de la bonne data. Sur cette base, vous pouvez en effet élaborer ou adapter un plan de contenu.

Besoin d’une stratégie réfléchie

Tout n’est donc pas aussi simple que cela. Un marketing de contenu réussi ne s’obtient pas uniquement avec une création mémorable ou une distribution adéquate. Il vous faut quelqu’un qui s’amène avec une solution pointue en matière de création et d’exécution d’une stratégie de contenu. Celle-ci doit être tracée, mesurée et, éventuellement, recalibrée sur base de l’analyse des données. Vous devez aussi développer une stratégie de contenu capable de fonctionner à deux vitesses : sur le long terme pour la construction d’une audience gratuite, et sur le court terme, au travers d’une approche qui soit plus du type ‘campagne’, pour la promotion de votre contenu.

Dois-je signaler en passant que les membres Custo sont extrêmement bien placés pour vous aider dans ce domaine ? Ou alors, est-ce devenu suffisamment clair ?...

Jetez un œil chez les membres Custo

 

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