Le conseil lecture de… Karen Vandenbossche

Friday, February 22, 2019

Quel est sans conteste le livre le plus important dans votre bibliothèque ? Quel livre a bouleversé votre vie professionnelle ? Quel ouvrage conseilleriez-vous à tout le monde ? Voilà les questions que nous soumettons chaque mois à un membre de Custo. Cette fois, Karen Vandenbossche, Managing Partner Be Content, attire notre attention sur ‘Brand Design’ de Ruud Boer.

 

De quoi ce livre parle-t-il ?
Brand Design parle de la création et du façonnage d’une identité de marque. Cela me passionne énormément. Mettre à nu l’ADN et l’âme de la marque. Surtout lorsqu’on considère l’énergie que dégage une marque. Pas seulement l’énergie relative à la dimension matérielle, mais aussi à ce que peut offrir la marque en termes émotionnels, fonctionnels et intuitifs.

 

Pourquoi ce livre a-t-il eu un telle importance pour vous ?
Pour moi, ce livre est un instrument : il donne des mains et des pieds au phénomène du ‘branding’. Je l’ai dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Je le qualifie vraiment de livre de base pour quiconque est concerné par la gestion de marque. Et donc aussi par le marketing de contenu.

 

Pourquoi est-il intéressant dans le contexte du marketing de contenu ?
En tant que marketeur de contenu, on est sensé proposer du contenu pertinent. Réfléchissez plus en détail à cela et bien vite vous déboucherez sur le ‘pourquoi’ de la marque ou de l’entreprise. Ce n’est que si alors vous revenez à l’identité de marque que vous pourrez forger un récit de marque puissant. De ceux qui distinguent la marque de la concurrence. Du moins, espérons-le.

 

Car quid si en tant que marketeur de contenu vous découvrez que le client n’a pas d(e bonne)’identité de marque ? Alors, vous retournez vraiment aux sources. C’est ce qui a le don de me passionner. Il est essentiel de travailler avec de bonnes bases pour installer un récit de marque unique générant une expérience de marque appropriée. Cela se traduit dans le bon type de contenus pertinents qu’il faut créer, l’aura, le ton, l’art direction, les images, …

Ça paraît simple et c’est un retour aux sources, mais parfois il n’est pas mauvais de commencer par là...

 

 

Envie d’en savoir plus sur le livre ? 

Désireux de l’acheter ? 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.