Le livre de… Marnik D’Hoore

Thursday, November 21, 2019

En tant que CEO de Bloovi, Marnik D’Hoore voit défiler les ouvrages marketing à longueur de semaine. Ces derniers mois, il y en a un qui, plus encore que les autres, a réussi à attirer son attention : ‘This Is Marketing’ de Seth Godin.

De quoi ce livre parle-t-il ?

« Laissez-moi commencer par dire de quoi il ne traite pas : il ne parle pas des tactiques qui vous aident à faire du marketing. Je n’en ai en effet pas besoin. Dans ce livre, Seth Godin – que je connais depuis des années – remonte aux fondements du marketing. Le consommateur est confronté à une foule de déclencheurs, dit-il. En tant que marque, il faut se rendre compte qu’on n’est pas seule à lutter pour l’attention du consommateur. Bien baliser son public cible, communiquer de façon ciblée et offrir de la valeur sont donc des éléments clés pour avoir du succès. Ce mode de pensée cadre évidemment très bien avec la façon dont fonctionne le marketing de contenu : on part de la valeur qu’on peut apporter à son consommateur pour ensuite s’efforcer de subtilement y associer un message marketing. »

Pourquoi a-t-il tant compté pour vous ?

« La philosophie ne m’était pas inconnue, mais cet ouvrage m’a poussé à m’y atteler. Avec Bloovi aussi, nous sommes allés au cœur de notre raison d’être et avons ensuite fondé notre marketing dessus. Je me souviens d’un mailing commercial qui a suscité beaucoup de réactions, justement parce qu’il avait été rédigé de façon plutôt ‘soft’. »

Qu’est-ce qu’il a changé pour vous ?

« Je pense que j’ai surtout adapté mon ton dans la communication. En outre, je me suis mis à la recherche d’un fil rouge auquel raccrocher le récit de Bloovi. Je pense que c’est important lorsqu’on se met à l’œuvre avec le livre : veillez à ce que votre philosophie soit reconnaissable et qu’elle vous serve de point de départ dans tout ce que vous faites. »

Quelle est votre citation favorite du livre ?

« A modern marketing plan is based on empathy, humility and effectiveness. » Veillez à bien connaître votre public cible, de sorte à ne pas lui faire perdre son temps et à lui offrir quelque chose, et tenez vos promesses. Autrement dit : comportez-vous selon que vous voulez qu’on vous perçoive.

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