Le livre de chevet de… Kirsten Malfroid

Thursday, June 20, 2019

Il n’existe pas beaucoup d’ouvrages sur le marketing de contenu en néerlandais qui soient vraiment excellents. Formats d’Aart Lensink est une exception. C’est le livre favori de Kirsten Malfroid, Content Manager chez The Fat Lady.

De quoi ce livre parle-t-il ?

Quand on fait du marketing de contenu à grande échelle, comme nous le faisons chez The Fat Lady, on ne peut se contenter de coup par coup. On a besoin de structure. Les formats s’en chargent.

Aart Lensink est un gourou hollandais du contenu (fondateur de LVB Networks). Les Hollandais disent les choses telles qu’elles sont et c’est aussi le cas dans cet ouvrage. Plutôt que de verser dans les propos vagues ou très théoriques, il est très concret et cite 101 exemples, même si ceux-ci sont surtout hollandais. Le livre vous offre une feuille de route qui vous permet d’embrasser les formats et de vous y mettre par vous-même.

Pourquoi a-t-il tant compté pour vous ?

Je l’ai lu il y a environ un an et aujourd’hui encore il est toujours à portée de main. Je l’emmène souvent dans des brainstormings. On commence d’abord par des idées isolées, mais quand cette source se tarit, j’aime reprendre la liste des formats archétypiques pour vérifier si l’on a bien examiné toutes les idées possibles. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de sympa… avec le marketing de contenu, il ne faut pas constamment réinventer l’eau chaude. On peut tout aussi bien donner un twist à quelque chose qui fonctionne très bien pour l’utiliser pour sa marque ou son client.

Qu’est-ce qu’il a changé pour vous ?

Les formats semblent être quelque chose d’intangible – tout comme d’autres modes créatifs –, mais ils ne doivent pas l’être. Ce livre offre une accroche, un point de repère.

Quelle est votre citation favorite du livre ?

« Ce que les campagnes sont aux publicitaires, les formats sont aux créateurs de contenu. » Ça rend l’importance des formats vraiment tangible.

L’an dernier, Aart Lensink était invité chez The Fat Lady à l’occasion de l’événement 20thoughts. Redécouvrez sa présentation

Vous pouvez vous procurer Formats, d’Aart Lensink, entre autres via Bol.com.

Kirsten Malfroid est Content Manager chez The Fat Lady. Vous pouvez la suivre sur Twitter ou LinkedIn.

 

comments

Newsletter

Intéressé par les nouvelles tendances du marketing du contenu? Inscrivez-vous et recevez notre lettre d'information dans votre boîte mail.