Magazines clients : le lecteur est satisfait

Wednesday, January 29, 2020

Le Custometer, qui sonde les lecteurs des magazines et sites Web clients, souffle déjà 10 bougies. L’heure est donc venue d’analyser à quel point la perception du média a évolué au fil du temps. Voici un résumé en 3 tendances.

1.     La fréquence est parfaite

Quand on compare la période 2010-2014 à la période 2015-2019, il est frappant de constater que ces dernières années les gens sont davantage satisfaits de la fréquence de la publication, le pourcentage passant de 60 % à 71 %. Tant le souhait d’une fréquence supérieure que la perception d’une fréquence trop élevée ont diminué. Bref, le nombre de fois que paraissent les titres étudiés est parfait aux yeux du lecteur.

2.     La fréquence de lecture reste élevée

En ces temps où nous vivons une vie quasi entièrement digitale, les magazines clients font toujours figure de repère. Ces dernières années, on voit toutefois une baisse dans la proportion de gens ayant lu les éditions plus récentes d’un magazine (de 74 % à 64 %). Il se pourrait donc que les lecteurs abordent les contenus de façon plus sélective et qu’ils ne lisent que ce qui leur paraît vraiment pertinent. La proportion de gens n’ayant lu aucune des quatre dernières éditions est en effet restée stable (à peine 15 %).

3.     Les magazines perdurent

Une fois qu’ils l’ont consulté, les lecteurs se débarrassent plus souvent de leur magazine (de 21 % à 30 %). Cela signifie cependant que 7 lecteurs sur 10 offrent toujours une deuxième ou troisième vie aux magazines. On procèdera légèrement moins tant au partage du magazine (ou d’une sélection du titre) qu’à sa conservation.

Entre secteurs, on note également des différences frappantes. Ainsi, les titres de détaillants sont meilleurs quand il s’agit d’activer les lecteurs : ceux-ci passent plus de temps à les feuilleter, sont plus nombreux à éplucher tout le magazine, le conservent plus souvent (ou gardent des pages spécifiques) et sont plus impatients à découvrir la prochaine édition.

Nous nous pencherons plus en détail sur ces différences dans un prochain article.

Plus d’infos sur le Customer ou commander un Custometer?

 

 

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