Comment choisir la meilleure agence de contenu ?

Thursday, October 26, 2017

Vous êtes novice en matière de content ou vous cherchez un nouveau fournisseur de content ? Les agences de content sont légion. Nous avons retenu six critères* qui vous aideront à choisir l’agence qui vous convient le mieux. Chacun de ces critères est essentiel à la réussite de votre campagne ou stratégie de content.

Quels sont ces six critères ?

1. La recherche du talent

De grande ou de petite envergure, une bonne agence de content apprécie le talent à sa juste valeur et recrute dans le même panier que les meilleurs magazines. Les équipes rédactionnelles et les Account Managers des membres de Custo jouissent tous d’une expérience dans les publications imprimées, les sites web orientés contenu et d’autres canaux de contenu numé-rique.
Ils savent mieux que quiconque comment mobiliser et divertir le lecteur. Ils sont, en outre, en mesure d’atteindre une efficacité maximale dans les limites du budget disponible.

2. La passion du contenu

Bon nombre d’agences ne maîtrisent qu’un seul canal ou qu’une seule discipline : l’imprimé, les sites web, le mobile ou les médias sociaux. Ce n’est pourtant pas le canal qui détermine le succès d’une campagne, mais la transmission du bon contenu aux bonnes personnes, au bon moment et via le bon canal. Choisir une agence spécialisée dans une seule discipline n’est donc ni pratique, ni rentable.

La plupart des membres de Custo ont déjà expérimenté un large éventail de canaux. Ils sont ainsi en mesure d’éla-borer la stratégie de content adéquate et de gérer l’ensemble du content de manière centralisée.
Les canaux sont, par ailleurs, harmo-nieu-se-ment intégrés. Résultat : une efficacité optimale.

3. Un bon esprit d’équipe

« Être présent partout et à tout moment ». Un dicton vieux comme le monde, mais qui invite à l’action. Une agence de content doit désormais collaborer intensément. D’abord avec le client, car il crée de plus en plus souvent son content lui-même. Ensuite avec d’autres agences spécialisées. Choisissez donc une agence de content qui a l’esprit d’équipe et qui est en mesure de développer une stratégie désintéressée et cohérente pour votre mix de communication.

4. L’accès à la recherche

La recherche permet d’améliorer et d’affiner constamment les stratégies de content. Les membres de Custo ont, à cet effet, accès aux études et rapports relatifs au secteur. Custo les collecte
et les met à disposition. Custo dispose aussi du Customètre, un outil de recherche destiné à réaliser des sondages auprès des lecteurs de magazines imprimés et numériques.

Les membres peuvent également consulter les bonnes pratiques, les recherches et les résultats sectoriels de l’ICMF (International Content Marketing Forum), dont Custo fait partie. Ces outils apportent des arguments supplémentaires au Content Marketing et améliorent les connaissances en la matière.

5. Une efficacité prouvée

Toute agence dont les clients sont satisfaits le sait : un bon content n’a aucune utilité si son résultat n’est pas mesuré. Une bonne agence consacre donc beaucoup d’énergie à la collecte des données et des réactions relatives au content. Presque autant qu’à la création du content proprement dit. Grâce à ces informations, vous pouvez justifier et mettre en œuvre vos projets de content. Elles permettent, en outre, à une agence de content d’affiner ses recommandations stratégiques. Celles-ci représentent, en effet, le fondement d’une stratégie de content qui influence la perception et le succès d’une marque.

6. La réceptivité

Vous vous efforcez de relater de vrais récits à votre lecteur. Bien, mais poursuivez vos efforts si cette personne réagit. Dialoguez. Mieux encore : laissez place à l’interactivité.
Vos lecteurs doivent pouvoir réagir facilement et partager votre contenu. Même s’ils ne le font pas, le simple fait de leur en donner la possibilité indique que vous êtes ouvert à ce principe.
Il n’y a rien de plus authentique que les réactions – « earned media ».

*Pour ce faire, nous nous basons non seulement sur l’expérience des membres de Custo, mais aussi sur les directives de la Content Marketing Association (UK) et d’Econsultancy.

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