Quelles mesures utiliser pour votre contenu ?

Thursday, October 20, 2016

C'est un passage obligé : toute personne évoluant dans le secteur des entreprises doit pouvoir justifier, à un moment donné, ses efforts et son budget en déposant des chiffres clairs sur la table. Mais comment procéder quand il s’agit de contenu ? En effet, contrairement à une campagne, le content marketing est une stratégie à long terme et donc difficilement mesurable. Ou peut-être pas en fin de compte ?

 

Joe Lazauskas, le « content guy » de Contently ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de définir les mesures en matière de contenu :

 

When it comes to analytics, there are no absolutes.TWEET

 

 

Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas mesurer votre contenu, au contraire. Le gros problème, selon Joe, est qu’à l’heure actuelle, de nombreuses entreprises génèrent encore un contenu qui ne repose pas sur une stratégie claire. Et c’est là que le bât blesse :

 

You can’t figure out what analytics ‘matter’ if you don’t know what to achieve with your content.TWEET

 

 

Commencez par le commencement

 

Une chose est claire : si vous voulez mesurer, vous devez d’abord connaître vos objectifs ainsi que le rôle du contenu dans ce cadre. Souhaitez-vous par exemple augmenter la notoriété de votre marque ? Voulez-vous récolter des leads ? Ou fidéliser des clients existants ?

 

Réfléchissez bien à vos objectifs et découvrez également le « sweet spot » ou la zone de frappe idéale de votre marque ou de votre produit, car c’est à ce niveau que vous ferez la différence. Si vous avez des doutes concernant votre « sweet spot », suivez les différentes étapes de cet exercice que Joe Pulizzi vous propose et tout deviendra directement plus clair.

 

 

Prêt(e) pour les KPI

 

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et que vous les avez traduits en contenu, vous êtes prêt(e) à définir vos KPI ou indicateurs clés de performance. Nous avons déjà largement abordé la manière dont vous pouvez définir vos KPI en matière de contenu, mais ce récapitulatif vous mettra aussi directement sur la voie.

 

Qu’en est-il des mesures ?

 

En fin de compte, vous avez le choix entre une infinité de mesures ou comme Joe le dit :

 

Choosing your favorite content metric is like choosing your favorite Teenage Mutant Ninja Turtle.TWEET

 

 

C’est la raison pour laquelle il a dressé une liste reprenant ses favorites - une bonne directive pour quiconque souhaite se lancer dans les mesures.

 

  • Engaged readers : le nombre de personnes qui ont regardé votre article plus de 15 secondes.
  • Shares : si les lecteurs estiment que votre article vaut la peine d’être partagé, vous savez que vous êtes sur la bonne voie.
  • Average attention time : il s’agit du laps de temps durant lequel l’internaute fait défiler, clique et/ou souligne et donc lit effectivement votre contenu (et n’a donc pas laissé l’onglet ouvert fortuitement).
  • Average finish : les internautes lisent-ils la totalité de l’article ou décrochent-ils à la moitié ? Si vous obtenez moins de 25 % à cette mesure, il y a un problème au niveau de votre contenu (conseil : les agences Custo se feront un plaisir de vous aider à hisser votre contenu à un niveau supérieur).
  • Social lift : dans ce cadre, vous utilisez la formule « shares/views + 1 » pour vérifier la quantité de trafic organique supplémentaire que vous pourriez obtenir sur les médias sociaux.
  • Average stories par personne : vos lecteurs décrochent-ils après avoir lu un seul article ou souhaitent-ils également lire vos autres publications ?
  • Email conversion rate : vous savez que vous avez rédigé une publication de qualité lorsqu’après l’avoir lue, les internautes s’inscrivent à la lettre d’information (conseil : si vous aimez cette publication, inscrivez-vous à la lettre d’information Content Talk).
  • Press score : un contenu original, unique et pertinent se traduit dans l’attention de la presse, une manière parfaite d’atteindre des prospects.

 

Que pensez-vous de la liste de Joe ? Ces mesures suffisent-elles pour évaluer les résultats de votre contenu ? Ou en utilisez-vous d’autres ? N’hésitez pas à nous en parler, nous avons très  envie d’en savoir plus !

 

 

 

 

THIS POST WAS INSPIRED BY ‘WHAT METRICS REALLY MATTER’ ON CONTENTLY.COM.

 

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